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  15 septembre 2009  
  LOGICIEL    " PETANQUE_DS "   
  LOGICIEL avec TABLES de TIRAGE au SORT entièrement GRATUIT et diffusable à tous les clubs de pétanque intéressés.  
  http://daniel.stocker.free.fr/  
   
   
  3. DEROULEMENT d'un concours avec ou sans ordinateur mais utilisant les tirages tout faits (pré_imprimés au besoin)  
  - On inscrit les joueurs sans leur attribuer de N° (ni leur communiquer aucun N° d'ordre de la feuille d'inscription).  
  - Dès la clôture des inscriptions, il n'y a pas de perte de temps : on est en mesure d'afficher le tirage des 4 tours (mais de préférence 1 à la fois) correspondant au nombre d'inscrits et à la formule de jeu DOUBLETTE ou TRIPLETTE voulue.  
  - Ensuite, si l'on a un ordinateur, avec le programme INSCRIPTIONS, on a exécuté les points 1 à 7 de la colonne "R" et l'ordinateur a déjà attribué un N° à chaque joueur et on passe au point  3.1  
  - SINON (pas d'ordinateur),  pour chaque joueur, il faut attribuer un N° qu'on reporte sur la feuille des inscriptions. Il y a 2 types de solution pour l'attribution de ce N° :  
                 '- soit chaque joueur vient à la table tirer 1 numéro qui devient son N° (éventuellement en échange d'une étiquette), il peut ensuite consulter le tableau du tirage.  
                 '- soit l'organisateur fait le tirage pour tout le monde (devant témoins) ou dispose d'une table de correspondance toutes faite (voir TABLES_Numeros_joueurs.xls et Attribuer_Numero_aux_joueurs.xls)  
  On recherche alors dans les tables pré-imprimées les tirages tout faits correspondant à la formule et au nombre de joueurs du jour.On peut alors afficher (ou recopier) la feuille du 1er tour et afficher 1 exemplaire de la feuille des inscriptions complétée avec le N° tiré au sort (sur laquelle on aura pris soin de barrer (ou découper) les N° de ligne pour éviter les confusions de n°)  
  Ensuite on note manuellement, pour chacun des matches, les résultats des 4 à 6 joueurs qui se sont rencontrés, on enchaîne les différents tours de jeu et on établit finalement le classement.   
  3.1  Si on utilise le programme INSCRIPTIONS (1) tout est automatique : l'attribution d'un N° à chaque joueur et l'édition, en côte à côte,  des 2 listes alphabétique et numérique des joueurs, la recherche et édition des 4 tours de jeu (mais n'afficher qu'un tour de jeu à la fois). Ensuite il suffit que l'un des joueurs donne le score pour que les 4 à 6 joueurs concernés soient automatiquement mis à jour. PaR ailleurs, le calcul des totaux, des classements , des paiements paramétrés et l'édition des résultats sont automatisés.  
  (1) Il est à noter que ce programme INSCRIPTIONS change de place et de nom lors de la 1ère sauvegarde (voir cellules R7 et R8) afin d'éviter automatiquement les confusions avec les autres concours archivés. Ainsi les sauvegardes se font en "C:\PETANQUE_DS\ RESULTATS\ 2008-05-08_D_MAXIME.xls (date du jour du concours+suffixe selon la formule de jeu choisie) et en cas d'incident (coupure de courant, etc...), c'est dans ce répertoire RESULTATS qu'il faut reprendre la dernière version sauvegardée.  
  CONSEILS  : Ne pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes, notamment après plusieurs inscriptions nouvelles et après plusieurs résultats de parties enregistrés. Faire toujours les sauvegardes en utilisant le bouton noté "SAUVEGARDER" situé en colonne_R. Ne jamais faire de sauvegarde après une fausse manoeuvre ayant perturbé durablement le logiciel : il vaut mieux quitter et repartir de la dernière version sauvegardée. Une sauvegarde (supplémentaire) est automatiquement faite quand on clique sur le bouton 7 pour aller "Vers impression des TOURS DE JEU". De plus ce bouton est obligatoire pour clore les inscriptions et accéder à la table des tours de jeu concernée.  
  Information : le Bouton 9a : le TRI des parties gagnées (décroissant pour les 3 colonnes) se fait sur les colonnes L, puis P (boule-average s'il existe), puis Q pour un autre départage éventuel.